Minetest est un jeu inspiré de InfiniMiner et de Minecraft sous licence libre (LGPL v2).
Il est développé avec le langage de programmation C++ et le moteur 3D Irrlicht, ce jeu est encore en développement intensif mais il s'avère jouable.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet minetest.
La dernière version stable est la 0.4.7 sortie le 6 juin 2013.
Si vous êtes tout à fait conscient des risques potentiels qu'entraînent l'utilisation d'une version non finalisée, vous souhaiterez peut-être tester et utiliser la version en développement de Minetest.
Tout d'abord, installer les paquets build-essential libirrlicht-dev cmake libbz2-dev libpng12-dev libjpeg8-dev libxxf86vm-dev libgl1-mesa-dev libsqlite3-dev libogg-dev libvorbis-dev libopenal-dev libcurl4-gnutls-dev libfreetype6-dev libgettextpo0
La liste des nouveautés et corrections de bugs par rapport à la version stable peut être consultée ici (lien en anglais).
Pour compiler, ouvrez un terminal et suivez les étapes suivantes.
cd <le dossier dans lequel vous voulez installer Minetest-c55>
wget https://github.com/minetest/minetest/tarball/master -O master.tar.gz
tar xf master.tar.gz
cd <le nom du dossier décompressé>
cd games/ wget https://github.com/minetest/minetest_game/tarball/master -O minetest_game.tar.gz
tar xf minetest_game.tar.gz mv minetest-minetest_game-* minetest_game
cd .. cmake . -DRUN_IN_PLACE=1 -DENABLE_GETTEXT=1 make -j2
Il peut y avoir un délai entre la sortie d'une version stable de Minetest et sa mise à disposition dans le PPA. Si vous souhaitez utiliser la version stable dès sa sortie, vous pouvez la compiler.
Pour compiler la version stable, suivez la procédure décrite pour la version en développement en remplaçant les liens de téléchargement par ceux-ci (remplacement de master par stable-0.4 dans les url):
wget https://github.com/minetest/minetest/tarball/stable-0.4 -O master.tar.gz
cd games/ wget https://github.com/minetest/minetest_game/tarball/stable-0.4 -O minetest_game.tar.gz
La configuration de Minetest s'effectue via l'onglet « Réglages » du menu principal et par l'intermédiaire du fichier minetest.conf situé dans le dossier caché .minetest (/home/dossier_utilisateur/.minetest/minetest.conf).
L'onglet « Réglages » permet de configurer les touches du clavier et les effets visuels tels que les ombres, le « smooth lighting », l'utilisation de filtres (anisotropique, bilinéaire, trilinéaire), la transparence du feuillage des arbres, les nuages en 3D, etc.
Pour une configuration avancée du jeu, il est nécessaire d'éditer le fichier minetest.conf qui par défaut est minimaliste.
Vous pouvez rajouter des paramètres en vous inspirant du fichier minetest.conf.example consultable à cette adresse ou présent dans le dossier contenant les sources de Minetest (installation par compilation).
Les lignes commençant par un dièse (#) sont des commentaires et ne sont donc pas prises en compte. Pour activer une option, décommenter la ligne correspondante.
Voici quelques exemples de configuration (à rajouter ou à modifier dans le fichier minetest.conf) :
screenW = 1280 screenH = 800 fullscreen = true
screenshot_path = [chemin relatif ou absolu vers le dossier de votre choix]
wanted_fps = 30 fps_max = 60
enable_clouds = true cloud_height = 200 enable_3d_clouds = true
fov = 72
fast_move = 1
free_move = 1
texture_path = [chemin relatif ou absolu vers le dossier contenant vos textures]
Vous pouvez trouver des textures pour Minetest sur le forum officiel.
Si vous avez installé Minetest :
minetest
cd <dossier contenant les sources de minetest>/bin/ ./minetest
ou double-cliquez sur sur le fichier minetest du répertoire bin
Pour lancer un serveur Minetest, ouvrez le port 30000 en UDP (par défaut) de votre box, puis lancer la commande suivante :
minetestserver
Si vous avez installé Minetest via les dépôts ou le PPA, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée.
Si vous avez installé Minetest par compilation, supprimer le dossier contenant les sources.
Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.